Enseignant
Formateur

Art graphique
Infographie

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation
Infographie, photoshop®, vectorisation, web :
chromie, retouche, montage, optimisation...

Accueil > Cours et formations > Devenez autonome dans votre communication

Enregistrer au format PDF Formation en communication

Devenez autonome dans votre communication

Concevoir et maîtriser sa communication

Cette formation s’adresse aux TPE-TPI, PME-PMI et professions libérales qui veulent prendre en main leur communication.
Elle est toujours adaptée aux besoins de chacun, par des travaux qui répondent à leurs souhaits et à leur niveau.
Ainsi, le programme est défini selon votre activité (locale ou distante) et vos moyens matériels et financiers de communication.

Présentation de la formation

Prendre en main sa communication nécessite plusieurs choses :

  • Comprendre les différents canaux de communication
  • Comprendre et maîtriser les différents outils pour ces canaux
  • Penser son message et l’illustration de son message

Cette formation a donc pour but de vous apprendre à poser les bases d’une stratégie globale de communication et à utiliser au mieux les différents outils gratuits ou payants mis à votre disposition.

Pour ce faire, nous commençons par une analyse de votre métier et de votre clientèle, de vos outils et de vos connaissances et de vos moyens humains, techniques et financiers.
Une fois établi cela, nous définissons un programme et un calendrier.

Pédagogie

Présentation générale

La formation se base sur les canaux de communication Web, Print et événementiel (affichage lors d’évènements). Mais elle commence nécessairement par les deux outils primordiaux de l’identité graphique : le logo et la charte graphique.

Le Web se distribue en trois pôles principaux :

  • Le site internet
  • La newsletter
  • Les réseaux sociaux

Le Print repose sur :

  • La papeterie (courrier, facture, carte de visite, dossier...)
  • La plaquette
  • Le flyer et l’affiche
  • Les dossiers, les présentations et autres documents de construction complexe.

Selon votre situation, nous mettons en place une politique d’utilisation de ces outils, de leur création à leur utilisation.
Les moyens informatiques nécessaires à la mise en place de votre communication sont définis selon le besoin.

Programme

Charte graphique

La charte graphique se base sur le logo, il est donc nécessaire d’avoir un logo. Si vous en avez déjà un, nous l’analysons sinon, nous le concevons.
Une fois le logo défini avec certitude, nous définissons votre charte graphique c’est-à-dire :

  • Les fontes que vous utilisez
  • La ou les feuilles de style associées
  • Les couleurs
  • Les formes géométriques
  • Les traitements d’images et l’iconographie

De cette étude découleront vos formats et modèles de document. L’idée de cette partie est de vous aider à construire cette charte graphique afin que vous en intégriez et maîtrisiez l’ensemble des codes.
Ensuite, je vous aide à construire vos modèles de document sur les logiciels que vous utilisez.

Internet. Le monde sur le clavier.

Le Web

Sites internet

Selon votre activité (local ou distante), votre clientèle, un site internet peut ou non être utile. S’il vous est nécessaire et que vous en possédez déjà un, nous l’analysons tant dans son aspect que dans son contenu, mais aussi dans les services qu’il propose à l’internaute et dans ceux qu’il vous propose à vous (rendu statistique, relation avec votre outil de gestion commerciale dans le cas de boutique en ligne, capture d’adresses mail...). Et si vous n’en avez pas, je vous accompagne en un premier temps dans le travail primordial inhérent à la création de sites : le cahier des charges.

Blogs, annuaire et réseaux sociaux

Toujours selon le besoin, nous parlerons des blogs, des annuaires et des réseaux sociaux (principalment Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadéo et Google +), du travail que cela implique de les faire vivre et de la façon la plus pertinente pour vous de les utiliser.

Newsletter et emailing

Enfin, et toujours selon votre besoin, nous aborderons la communication par email à travers l’emailing et la newsletter.
Point de vue général
Outre la façon de gérer ces outils, nous aborderons les problématiques statistiques et comment tirer des leçons de l’analyse de la fréquentation de ces différentes interfaces Web.

La communication et le Print

Le Print

La papeterie

Votre carte de visite, vos courriers, factures et devis sont une des plus importantes surfaces de contact entre vous et vos clients. Il est important de bien la penser et de mettre en place une utilisation facile et efficace de ces supports.

Plaquette

La plaquette imprimée est un des plus vieux outils de communication, et si parfois son utilité imprimée n’est pas toujours évidente, elle est nécessaire sous sa forme numérique (même si conçu pour l’impression) afin de vous permettre une présentation simple et efficace de votre entreprise, société et activité.

Flyer et affiche

Selon votre activité, vous pouvez être amené à utiliser des flyers (et plus rarement des affiches) soit en distribution directe, soit en distribution postale ou enfin en dépôt dans différents points stratégiques. Le Flyer (parfois sous forme de marque-page) est pour certaines activités, dans sa forme imprimée ou numérique (image sur réseau social par exemple), un outil d’annonce qu’il est nécessaire de bien penser tant son action est de lecture rapide et sa durée de vie périssable.

Les documents complexes

Les documents complexes (étude, présentation de projet, rapport d’activité...) sont des instruments privilégiés de votre communication et vous assure un rapport avec vos clients ou prospects. Entre la plaquette et le courrier, leur construction doit être irréprochable.

Conclusion

Le but de cette formation est de permettre aux professions libérales, PEM-PMI, artisan, auto entrepreneur de devenir autonome dans le traitement et l’utilisation d’image pour illustrer leurs produits et leur société et/ou leur activité.

Vous éditez une photo sur Facebook ou sur votre site Internet, vous préparez un flyer ou une plaquette, vous devez être certain que ces images sont de qualité afin de ne pas nuire à la représentation que votre clientèle, votre public se font de votre entreprise.

Ainsi, cette formation vous permet sans passer par une agence ou un free-lance de valoriser votre métier et vous permettra d’avoir la garantie de maîtriser l’utilisation que vous faites de votre image tant dans l’édition Web que dans l’impression de support papier.

Ce cours se pratique en individuel ou en groupe de deux à quatre personnes devant toutes posséder un poste de travail. Il est nécessaire de posséder un logiciel de mise en page, et un logiciel de traitement d’image. Selon votre utilisation du Web, il peut-être nécessaire d’avoir d’autre logiciel (client FTP, logiciel texte dédié au langage informatique, WISWIG...).

Le but de cette formation est de vous rendre autonome dans la conception et la réalisation de votre communication à travers des outils de réflexion et la connaissance des logiciels appropriés à vos actions.

Demande de renseignements