Enseignant
Formateur

Art graphique
Infographie

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation
Infographie, photoshop®, vectorisation, web :
chromie, retouche, montage, optimisation...

Accueil > Cours et formations > Éveil et exploration de sa créativité

Enregistrer au format PDF Dessin, peinture ou infographie

Éveil et exploration de sa créativité

Au delà de la technique, il y a la créativité

La maîtrise des techniques, matériels et matériaux ne suffit pas toujours à libérer la créativité. Aussi, face au désir ou à la nécessité de composer, il est nécessaire de savoir comment se comporter pour éveiller et parcourir sa créativité.
Cet atelier est aussi applicable en infographie et PAO. Les exercices y sont similaires, mais les temps d’exécution changent. Il s’adresse particulièrement aux infographistes qui doivent rapidement trouver des illustrations pour des articles ou pour des sujets traités sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il existe des démarches, des exercices, des attitudes qui permettent de cheminer plus facilement du support nu à la composition achevée.

Deux façons de travailler sa créativité :

  • Par la réflexion : penser et réfléchir son sujet à travers toutes les ressources culturelles que l’on peut avoir ;
  • Par l’instantanéité : laisser son inconscient, sa main et son imagination appréhender le sujet.

Ces deux démarches sont complémentaires et, dans un véritable travail de recherche, il est nécessaire d’utiliser tous les outils que notre esprit met à notre disposition. Le but de cet atelier est d’appréhender ces deux démarches indépendamment ou conjointement à travers divers exercices.

En plus des exercices et des travaux proposés, ce cours contient des indications et des conseils sur les techniques et les règles de couleurs et de contraste, ainsi que sur les matériaux employés.

Cet atelier s’adresse aussi bien à un public adolescent qu’à un public adulte

Pédagogie

Chaque type d’exercice explore différents aspects de la création picturale

Contrastes et couleurs, formes géométriques, rapport au texte, recherche à partir de brief, story-board, explorations d’idée et de matières.

Si la plupart de ces exercices sont réalisés en individuel, d’autres sont pratiqués en équipe afin de permettre l’apprentissage d’un travail différent dans la confrontation d’idées.

Le but de cet atelier est l’apprentissage de techniques de recherche en adaptant l’emploi du temps afin d’achever au moins deux compositions liées au projet de l’apprenant.

Ce cours peut aussi se déployer selon des formes légèrement différentes dans les temps d’exécution et les types d’exercices pour un apprentissage et un éveil de la créativité sur les outils numériques, principalement sur le montage d’images (Photoshop ®) mais aussi sur la mise en page ou le dessin vectoriel.

Exercices en temps rapide : de 10 secondes à 5 minutes

Ces exercices ont pour but de préparer aux séances de brief et à une pensée rapide. Lors d’une recherche, il est nécessaire de laisser parler son imagination sans le filtre de la raison et de la conscience afin d’ouvrir des pistes que l’on n’explorerait pas si l’on réfléchissait trop. Cette démarche permet le lâcher-prise indispensable à l’exploration plus complète d’un sujet.

Exercices en temps moyen : de 10 à 30 minutes

Ces exercices ont pour but de pousser plus loin les recherches d’exercices rapides, soit en prenant le temps d’une réflexion plus longue, soit en menant l’exécution du dessin vers un résultat plus abouti.

Exercices en temps long : de 45 minutes à 3 heures

Ces exercices ont pour but de permettre la réalisation finale d’une recherche approfondie.

Projet personnel

Développement de projet personnel par succession de dessins de plus en plus aboutis.

Demande de renseignement sur cette formation

Demande de renseignements


Ce cours peut être sous forme de stage court (une à quatre semaines) ou sous forme de stage long (trois trimestres). Dans sa version courte, il n’explore qu’une partie des exercices selon le lieu, le temps et le public.
Dans sa version longue, le premier trimestre est principalement tourné vers les exercices rapides, le deuxième vers des exercices plus longs et le langage, le dernier vers des exercices longs et un projet personnel.
Ce stage s’adresse a priori à des personnes ayant déjà des bases de dessin et peinture mais peut aussi convenir à des personnes débutantes.