Enseignant
Formateur

Art graphique
Infographie

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation
Infographie, photoshop®, vectorisation, web :
chromie, retouche, montage, optimisation...

Accueil > Cours et formations > Formation InDesign®

Enregistrer au format PDF Formation professionnelle

Formation InDesign®

Apprentissage de la mise en page

La mise en page, la typographie et la lisibilité d’un document sont des incontournable d’une communication écrite. InDesign est un logiciel spécialisé dans la mise en page permettant de soigner et de garder une véritable identité graphique dans l’ensemble de ses documents.

Introduction

En qualité d’enseignant, mon premier devoir est d’apporter une écoute active pour comprendre les attentes des apprenant·es par rapport à ce qu’ils savent faire, à ce qu’il leur est possible de faire, à ce qu’ils ont envie de faire et à ce qu’ils doivent faire, afin de mettre en place un enseignement adapté à chaque personne. Raison pour laquelle mon programme, fondé sur des thématiques et des techniques adaptées, utilisera différents outils pédagogiques et exercices, en gardant toujours à l’esprit l’idée de progression, et suivant la volonté des participant·es. C’est en sollicitant leur curiosité, mais également par l’observation du travail des autres en groupe, qu’ils et elles seront amené·es à utiliser toutes les techniques dans des champs créatifs inexplorés.

Mon principe pédagogique de base repose sur les rapports existant entre ce que l’apprenant·e veut apprendre, doit connaître et peut accomplir. On ne devient pas designer du jour au lendemain, mais on peut apprendre à s’inspirer de ce qui existe. De même, on ne devient pas artiste par une simple volonté, mais on peut créer ce qui nous est utile de façon efficace avec une qualité professionnelle en se basant sur des règles et des méthodes de travail et de recherche.

La formation est toujours adaptée aux besoins de chacun·e, au moyen de travaux qui répondent à leurs souhaits et à leur niveau.

Ainsi, toutes les personnes travaillent sur leurs projets, que ceux-ci soient libres, orientés, imposés ou proposés.

Cette formation peut répondre à un niveau débutant ou à un perfectionnement.

Pédagogie

Présentation générale

Malgré une utilisation de plus en plus présente du Web, la mise en page de documents papier reste un incontournable de la communication interne ou externe d’une société. Les documents imprimés sont souvent considérés comme classieux, puisque relevant d’un certain coût que l’édition PDF numérique n’a pas, et c’est pour cette raison qu’il est important de bien la maîtriser.

Mais dans le PDF numérique, c’est aussi à une mise en page soignée et à une certaines interactivité minimale que tout le monde s’attend.

La mise en page est un gage de sérieux et de maîtrise. C’est pour cela que cette formation s’intéresse notamment à la mise en page de document de présentation et de communication d’une ou plusieurs pages.

Programme

Le programme de cette formation est basé sur une maîtrise de la typographie, notamment à travers celle des styles de paragraphes et de caractères pour une parfaite homogénéisation des documents produits tant au sein du document que dans les documents entre eux. Nous parlerons donc aussi de la charte graphique générique, document fondamental pour une approche cohérente de la création de documents représentant et représentatif d’une société.

interface InDesign

Notions fondamentales

Les notions primordiales sont celles relatives à l’objet livre numérique. Un livre numérique est un objet dématérialisé, mais reste un objet en ce qu’il est composé d’un support (l’écran ou le papier lors de l’impression) d’une matière (la lumière pour l’écran et l’encre pour le papier) et de règles de fabrication. Cette partie du programme comprend donc :

  • Les formats et les caractéristiques d’un document
  • Document de travail/document d’exploitation : le PDF
  • Mode et profil colorimétrique, le nuancier et les couleurs
  • L’interface, les outils et les palettes
  • Méthode de travail et organisation des fichiers
La charte graphique

La notion de charte graphique est souvent floue pour certaines personnes et l’on entend souvent dire création d’un document dans les règles de la charte graphique. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment travaille-t-on à partir d’une charte graphique.

  • Définition, contenu et utilisation
  • La cohérence dans le temps : gabarits de documents
La typographie

La typographie

Il va de soi que la mise en page, en tant que porteuse de texte, soit directement et intimement liée à la typographie. Polices, fontes, typos plusieurs noms recouvrent cette notion de jeu de lettre attachée à une forme esthétique particulière. Mais la typo relève de deux facteurs inhérents l’un à l’autre : les propriétés d’une fonte donnée et la façon dont on va les décliner pour donner à certains groupes de mots une valeur sémantique particulière. Pourquoi reconnait-on un titre ? Parce qu’il est l’expression d’un rapport de propriétés entre les différents blocs de mot : c’est la feuille de style.

  • Définition relative à la typographie et aperçu historique
  • Notion de gkyphe et classification Thibaudeau
  • Les propriétés des lettres
  • Les propriétés de paragraphe
  • Mise en place des feuilles de style
Les couleurs

Le sélecteur de couleur : espace Lab

On entend beaucoup de choses sur les couleurs, sur leur impact psychologique, leur mariage, la mode du moment, mais il faut garder à l’esprit que tout cela dépend énormément du lieu où la couleur est interprétée et dans ce lieu de la culture et du rang de ceux qui la regarde. Aussi, avant même de considérer la couleur dans ses symboles, je crois qu’il est important de comprendre ce qu’elle est et comment elle se définit, mais surtout le rapport que les couleurs entretiennent entre elles : les différentes formes de contraste, car c’est autour des règles de contraste que nous percevons la lumière.

  • Définition et réglage de couleur
  • Les 4 principaux contrastes
  • Les nuanciers — Les gammes Pantone et autres nuanciers
  • Le dégradé
Les blocs : une manipulation vectorielle

Là où Photoshop® a les calques comme « matière première du document », Indesign® se compose de blocs. Les calques d’InDesign® sont une facilité pour la gestion des blocs, mais le plus important dans la mise en page reste la gestion de blocs, l’attribution des bonnes propriétés et la façon dont on les lie entre eux.

  • Les différents types de blocs et leur transformation
  • Repérage, alignement et Pathfinder
  • Le fond, le contour et les effets de blocs
  • L’importation de documents
  • Adaptation des blocs textes aux autres blocs : l’habillage de texte
Les importations
  • La notion de balise
Les tableaux

Qu’on les aime ou pas, les tableaux sont une nécessité à certains documents. Le tableau est un mode d’expression relatif à la donnée et il est donc important de lui donner une grande lisibilité.

  • Mise en place et habillage d’un tableau
  • Importation de données tabulaires
La mise en page

Exemple de mise en page

La mise en page définit donc l’organisation des blocs et « l’habillage » de leur contenu. Mais c’est aussi dans le cas de documents multipage, la façon d’organiser cette succession de pages. Enfin, la mise en page possède un rôle sémantique dans son contenu, car c’est cette organisation des blocs et de leur habillage qui permet d’appréhender l’ordre des messages et leur importance relative.

  • Hiérarchisation de l’information et lisibilité
  • Organisation d’un multipage en vis-à-vis
  • L’utilisation des calques dans InDesign
  • Les gabarits de page
  • Changement de format de page
PDF et Acrobat Pro

InDesign® génère des documents de construction, mais le document d’exploitation est le PDF. Il est donc important d’associer InDesign® à Acrobat Pro® afin de comprendre aussi comment gérer vos PDF.

  • L’export PDF depuis InDesign®
  • Présentation d’Acrobat Pro®
  • Utilisations fréquentes
  • Les métadonnées du PDF
  • Le PDF pour le Web

Les exercices

Pour chaque outil ou fonctionnalité, je propose des exercices par le biais d’objet de communication : flyer, affiche, couverture de livre et livre, rapport, carte de visite. Néanmoins j’essaie aussi de travailler le plus possible sur des cas réels liés à la production que rencontrent les apprenants.

Le déroulement des cours

Les cours ne sont pas linéaires et se basent le plus possible sur la pratique. Ils ne sont pas linéaires en ce que les différentes parties de ce programme peuvent être abordées de façon croisée en fonction des exercices et des impératifs de productions des apprenants. Ainsi l’ordre de ce programme peut être changé.

Durée et coût de la formation

Ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la distance, du nombre d’apprenants, de l’étalement de la formation dans le temps et de la durée des séances.

Formation complète

Pour une formation complète il est nécessaire de compter un minimum de cinq jours à raison de 6 h/j. Dans ce cas, cette formation se déroulera par demi-journée de trois heures espacées de un à deux jours pour laisser à l’apprenant le temps de pratiquer, tout du moins d’assimiler les concepts de base.

Coût de la formation hors trajet : 3200 €

Néanmoins, pour une réelle maîtrise applicative et productive du logiciel, je préconise 8 jours de formation par journée complète de six heures permettant plus de pratique accompagnée et de temps pour l’assimilation. Dans ce cadre, les exercices intègreront de plus en plus des travaux de production de l’apprenant afin de lui permettre de s’autosuffire dans un mode de production.

Coût de la formation hors trajet : 4800 €

Formation rapide

La formation rapide consiste à se concentrer sur certaines tâches à faire avec le logiciel qui ne nécessite pas la maîtrise de l’ensemble de celui-ci. Aussi, après avoir établi ensemble vos desseins, nous pouvons établir selon votre connaissance technique actuelle, un temps minimum de formation.
Sur des aspects très ponctuels, il est possible d’établir la formation sur une journée de six heures.

Coût de la formation hors trajet : 800 €

Si vous avez un peu de connaissance du logiciel et du traitement de texte, il est souvent possible de mettre en place un programme sur deux à trois jours de six heures pouvant être défini par demi-journées de trois heures.

Coût de la formation hors trajet : 750 €/j

Perfectionnement

Toute demande de perfectionnement est traitée au cas par cas.

Conditions de formation

Ces formations sont proposées individuellement et à des groupes de 2 à 5 personnes dans certaines conditions de salle et de matériel.
Le ou les apprenants devront disposer de leur ordinateur ou d’un ordinateur d’entreprise disposant d’une licence InDesign®. Les versions du logiciel utilisables vont de la CSS5 à la dernière version en cours.
Les apprenants devront fournir une partie des fichiers sur lesquels ils vont travailler liés à leur nécessité de production. Cette quantité de fichiers sera définie lors de l’entretien de mise en place de la formation.

Cette formation bénéficie d’une déclaration d’activité organisme de formation professionnelle : enregistré sous le numéro 11755677175. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.