Enseignant
Formateur

Art graphique
Infographie

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation
Infographie, photoshop®, vectorisation, web :
chromie, retouche, montage, optimisation...

Accueil > Book > Web et infographie > Philosophie et autres montages photos

Enregistrer au format PDF Infographie

Philosophie et autres montages photos

Quelques exemples de travaux

Quelques exemples de montage photo.

La philosophie

Au départ, un tableau de Raphaël (l’École d’Athènes) [1]

Et donc un "transposition à notre époque" : placement de la scène station Défense, distributeurs de billet, journal 20 minutes (normal dans le métro), sac mac Do, tablette numérique et téléphone portable, un moi transformé en statue. Il y a aussi les caméras, les lumières qui changent, quelques graffitis, des indications de métros...

Recomposition de paysage à partir de plusieurs photos

Il arrive que certaines vues panoramiques ne puissent être prises en une seule photo. Composer une vue à partir de plusieurs comportent deux difficultés majeures : la déformation issue de l’objectif et de la perspective, et le changement de lumière dû au changement l’angle que prend l’appareil vis-à-vis de la source de lumière principale.

Intégration d’un personnage dans une image


[1Dont Wikipédia nous dit : en 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d’un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1509 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Les couleurs dominantes sont l’ocre, le beige et le pastel. L’orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. L’utilisation de la lumière et de l’ombre est, à l’époque, une particularité.